Thèse/Résumé

Publié le par David CHAUVAUD

CHAUVAUD D. (2001).

LES TERROIRS VITICOLES DES A.O.C. MADIRAN ET PACHERENC DU VIC-BILH. ANALYSE GEOMORPHOLOGIQUE, GEO-PEDOLOGIQUE ET CARTOGRAPHIQUE.

 

RESUME

L'aire des A.O.C. Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh est située sur le piémont nord-occidental des Pyrénées. Une caractérisation systématique du milieu géo-pédologique du vignoble a été réalisée. Ce travail mi-théorique, mi-appliqué constitue un thème de recherche pluridisciplinaire. L'analyse géomorphologique a servi de guide. L'étude détaillée des formes élémentaires a permis de retracer les grandes étapes de la morphogenèse et d'établir des transects de référence à l'échelle des flancs de vallées. Ceux-là exposent les principaux types d'enchaînements de formations superficielles dépendant des combinaisons de formes et des changements de faciès de la roche-mère. Une carte géomorphologique au 1/50000è montre l'articulation des formes du relief sur l'ensemble du vignoble découpé en 4 secteurs : l'apex des échines au SE, le modelé des vallées dissymétriques au NE, le modelé des échines à replats au SW et le modelé des échines convexes au NW. Cette carte a guidé l'implantation de 37 topolithoséquences, étudiées à l'aide de 227 profils ouverts. Leur description, complétée par des analyses physico-chimiques permet de caractériser 12 sols. Leurs regroupements déterminent les unités de deux cartes : la carte pédologique au 1/25000è de la zone test du bassin du Bergons et la carte pédopaysagère au 1/50000è de l'aire des A.O.C. Un traitement statistique des paramètres physiques et chimiques (pH, texture, CEC, minéraux argileux,...) précise l'influence du substrat et du modelé sur les gradients verticaux et latéraux et la dynamique actuelle et ancienne du milieu géo-pédologique. La synthèse des données définit les aptitudes agro-viticoles des sols, hiérachisés en 4 classes : optimale, adéquate, peu favorable et défavorable. Ce travail constitue un outil pour les vignerons, les caves coopératives, l'I.N.A.O. et l'I.N.R.A. Il représente aussi un référentiel pour des études géo-pédologiques à grande échelle et pour une cartographie des terroirs viticoles intégrant les principales composantes du milieu naturel.

MOTS CLES : Vignoble, milieu géo-pédologique, analyse géomorphologique, carte géomorphologique, topolithoséquences, cartes pédologiques, traitement statistique, aptitudes agro-viticoles des sols.

davidchauvaud@yahoo.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article